Presse

12 octobre 2021
Mots clés :

Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes pour les entreprises

Le présent document vous présente succinctement les outils et dispositifs d'accompagnement portés par l'ADEME, Agence d'État et Agence de la transiton écologique.

11 octobre 2021
Mots clés :

La dynamique du bioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes

GNVolont’Air c’est quoi, pourquoi, avec qui ? La montée en puissance et la concrétisation de la mobilité lourde avec le GNV/BioGNV en Région et le rôle précurseur de l’ADEME et ses partenaires au service de cette belle dynamique.

01 juillet 2021
Mots clés :

L'écoconception pour accélérer la transition des entreprises

L’ADEME soutient l’écoconception et lance une nouvelle websérie pour encourager les entreprises à adopter un modèle économique responsable.

Après la réalisation de la 1re web-série sur « Les bons gestes numériques en télétravail », la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME lance une 2e saison autour de l’écoconception, ses enjeux et bénéfices pour les entreprises. En effet, l’Agence de la transition écologique accompagne, depuis plusieurs années, le développement de l’écoconception avec pour ambition la généralisation de cette démarche. En trois épisodes, cette campagne digitale met à l’honneur trois entreprises régionales qui se sont lancées dans l’écoconception et ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier de l’ADEME. Une occasion d’affirmer leur contribution à une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

17 juin 2021

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME organisent un webinaire de présentation de deux nouveaux outils

Depuis 3 ans, la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont noué un partenariat afin d’appuyer l’orientation, le développement, la mise en visibilité et la mise en réseau des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) actrices de la transition écologique. Cela s’est notamment traduit par l’organisation d’événements professionnels et de groupes de travail en lien avec les enjeux de la transition écologique et la publication d’études ou de ressources thématiques sur ce sujet.

11 juin 2021
Mots clés :

1re édition du #DéfiAntiGaspi organisée par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME

Des entreprises et des collectivités territoriales ont réduit de moitié leurs déchets alimentaires.

05 mai 2021

Les appels à projets 2021 de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes sont en ligne !

La Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME actualise l’information relative à ses appels à projets pour l’année 2021. Certains dispositifs d’aide fonctionnent par session et d’autres sont ouverts au fil de l’eau.

Ces appels à projets concernent les champs d’intervention suivants : économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables, pratiques sociales et sont destinés à des cibles diverses (collectivités, entreprises et associations).

15 avril 2021

L’ADEME et la CPME unissent leurs forces pour accélérer la transition écologique des TPE-PME régionales

L’ADEME et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes s’allient et signent une convention « Éco Performance PME ». L’objectif : mobiliser les TPE/PME pour qu’elles s’engagent dans des actions concrètes et structurantes de transition écologique.

26 février 2021

Accompagner la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales en Auvergne-Rhône-Alpes : 21 lauréats sélectionnés

21 collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées en janvier dernier dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Schéma directeur Immobilier et énergétique ». Elles bénéficient à ce titre d’un support méthodologique et d’un accompagnement dans la réalisation d’études ciblant les priorités d’intervention sur leur patrimoine (conservation, rénovation, cession, démolition), ainsi que dans l’élaboration de programmes de travaux ambitieux, notamment énergétiques.

19 novembre 2020

Un mandat pour agir : l'ADEME au service des élus pour accélérer la transition écologique des territoires

Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’ADEME dévoile aujourd’hui son « Parcours élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire. Forte de son maillage territorial, l’ADEME présente des solutions adaptées aux enjeux des collectivités locales pour que celles-ci aient les moyens d’agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements et la mise à jour du guide « Aujourd’hui mon territoire ». Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone1 nécessitent l’engagement des territoires, l’ADEME entend ainsi accompagner au mieux les élus – maires, présidents d’intercommunalité et leurs équipes – dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d’échelle sur l’action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique.