Presse

19 novembre 2020
Mots clés :

Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes pour les entreprises

Le présent document vous présente succinctement les outils et dispositifs d'accompagnement portés par l'ADEME, Agence d'État et Agence de la transiton écologique.

19 novembre 2020

Un mandat pour agir : l'ADEME au service des élus pour accélérer la transition écologique des territoires

Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’ADEME dévoile aujourd’hui son « Parcours élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire. Forte de son maillage territorial, l’ADEME présente des solutions adaptées aux enjeux des collectivités locales pour que celles-ci aient les moyens d’agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements et la mise à jour du guide « Aujourd’hui mon territoire ». Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone1 nécessitent l’engagement des territoires, l’ADEME entend ainsi accompagner au mieux les élus – maires, présidents d’intercommunalité et leurs équipes – dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d’échelle sur l’action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique.

05 novembre 2020

Les appels à projets 2021 de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes sont en ligne !

La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME lance ses appels à projets pour l’année 2021. Une à deux sessions par an auront lieu. Les dates de clôture sont fixées au 15 janvier et au 4 juin 2021 à 12 heures.

Ces appels à projets concernent les champs d’intervention suivants : économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables, pratiques sociales et sont destinés à des cibles diverses (collectivités, entreprises et associations).

02 octobre 2020
Mots clés :

Déploiement du référentiel Économie circulaire : une animation collective pour les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre international ressources et innovation pour développement durable (CIRIDD) mettent en place une animation collective régionale afin de déployer le référentiel Économie circulaire auprès de 20 collectivités (2020-2022). Issu d’un dispositif national de labellisation, le référentiel identifie des actions pour renforcer l’engagement du territoire et la mise en œuvre opérationnelle d’une politique d’économie circulaire.

28 septembre 2020

France Relance : ouverture d’appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, annoncent les mesures du volet transition écologique de « France Relance » permettant de soutenir et d’accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel.

Deux Appels à projets (AAP) et un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sont ouverts aujourd’hui ; ils bénéficieront des financements du volet décarbonation de l’industrie, annoncée dans le plan « France relance » présenté par le Gouvernement le 3 septembre dernier.

09 septembre 2020

Véhicules électriques et bornes de recharge, les Syndicats d’énergie et l’ADEME structurent le réseau en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan de cinq ans de soutien

La Direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME dresse un état des lieux des installations soutenues financièrement, identifie des axes de progrès et présente une série de recommandations pour améliorer le déploiement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques de la région, s’adressant à la fois aux pouvoirs publics et aux acteurs privés.

17 janvier 2020

L’ADEME apporte 14,4 millions d’euros au projet Zero Emission Valley impulsé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en Europe. Ainsi, la Région a lancé en 2017 le projet Zero Emission Valley pour accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain. Elle a ainsi fédéré l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, etc.). 80 % des acteurs de l’hydrogène en France sont en effet sur les territoires auvergnats et rhônalpins.

Le projet Zero Emission Valley (ZEV) se propose de déployer 20 stations de distribution d’hydrogène (dont 14 assureront également la production) et 1 000 véhicules professionnels roulant à l’hydrogène.

19 décembre 2019

L’ADEME organise une journée régionale de sensibilisation à la géothermie de surface

L’ADEME organise, en collaboration avec la DREAL, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), une journée de sensibilisation à la géothermie de surface le 23 janvier 2020 dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon (69). L’objectif est de donner à la Géothermie très basse énergie (GTBE) plus de visibilité et de lui assurer un déploiement accéléré en région Auvergne-Rhône-Alpes. Articulée autour d’exposés et de retours d’expérience, cette journée sera l’occasion de faire le point sur la géothermie et ses différentes formes (en particulier les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur), d’échanger sur ses atouts ainsi que sur les modalités de son développement en région.