L’ADEME organise, en collaboration avec la DREAL, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), une journée de sensibilisation à la géothermie de surface le 23 janvier 2020 dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon (69). L’objectif est de donner à la Géothermie très basse énergie (GTBE) plus de visibilité et de lui assurer un déploiement accéléré en région Auvergne-Rhône-Alpes. Articulée autour d’exposés et de retours d’expérience, cette journée sera l’occasion de faire le point sur la géothermie et ses différentes formes (en particulier les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur), d’échanger sur ses atouts ainsi que sur les modalités de son développement en région.
Près d’une centaine d’acteurs réunis pour échanger autour des enjeux de l’efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires
Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires, est entré en vigueur le 1er octobre dernier. Dans ce contexte, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en partenariat avec l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et Auvergne-Rhône-Alpes-Energie Environnement (AURA EE), a organisé ce mardi 26 novembre la Journée régionale sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Près de 100 professionnels réunis pour échanger autour des enjeux du développement durable et de la transition écologique
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec l'Agence régionale de santé (ARS), la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des cliniques et des hôpitaux privés de France (FHP) et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP) ont organisé ce mardi 12 novembre, la 2e rencontre régionale des professionnels et représentants des établissements de santé. Il s’agissait de promouvoir et de diffuser les meilleures pratiques et méthodes en matière de Transition écologique, de favoriser les échanges et le transfert de connaissances pour que chaque participant puisse à son tour initier des actions efficaces.
La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME lance ses appels à projets pour l’année 2020.
Ces appels à projets concernent les champs d’intervention de l’ADEME : l’économie circulaire, les transports, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les pratiques sociales et sont destinés à des diverses cibles (collectivités, entreprises, associations).
Les banques sont donc des acteurs majeurs du conseil et du financement des travaux de rénovation énergétique des logements portés par les particuliers. Il est ainsi indispensable de développer la coopération locale entre les réseaux bancaires intervenant sur la région et les Plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE). Le but de cette coopération est de faciliter et simplifier le montage bancaire des dossiers de rénovation, d’accélérer et d’amplifier le nombre d’opérations d’économies d’énergie dans les logements.
Ambitions Biogaz 2023, une nouvelle donne régionale pour accompagner la filière
Ce mercredi 29 mai, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Chambre régionale d’agriculture, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, GRDF, GRTgaz, Bpifrance et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement (AURA-EE) ont signé, dans les salons de la Préfecture de région à Lyon, une charte partenariale permettant un développement vertueux de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes.