Presse - Archives

12 juin 2020

Tables-rondes et ateliers en format webinaire pour mieux comprendre et agir pour le développement de la filière bois-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes

Du 6 au 10 juillet, le Comité Stratégique Bois Énergie Auvergne-Rhône-Alpes organise la Semaine régionale du bois-énergie, en partenariat avec AURA-EE, FIBOIS AURA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME, le SGAR, la DRAAF, la DREAL, COFOR et l'ONF. Cet événement sera l’occasion de dresser un état des lieux complet sur la filière bois-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes et d’aborder la question du potentiel local. Il est à l’attention des élus et techniciens de collectivités qui jouent un rôle majeur à chaque étape de la mise en place d'un projet territorial bois-énergie, mais aussi des professionnels de la filière, bureaux d'études et autres acteurs en appui.

04 février 2020

La Région et l’ADEME organisent une journée de rencontres sur les réseaux de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes

Suite à la 2e édition de la Semaine de la chaleur renouvelable en décembre dernier, la Région et la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en partenariat avec AMORCE, la FEDENE et AURAEE, organisent le 20 février une journée de rencontres sur les réseaux de chaleur. Représentants de collectivités, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, industriels, etc. sont invités à venir échanger avec des acteurs porteurs de retours d'expériences concrets sur l’interconnexion, l’extension et la création de réseaux de chaleur. Cet événement a l’ambition d’amplifier la dynamique régionale sur les réseaux de chaleur « verts – énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ».

23 janvier 2020

La géothermie de surface, une énergie performante et durable pour les territoires

L’ADEME a organisé, en collaboration avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), une journée de sensibilisation à la géothermie de surface le 23 janvier 2020 dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon (69). L’objectif était de donner à la géothermie de surface ou géothermie très basse énergie (GTBE) plus de visibilité et de lui assurer un déploiement accéléré en région Auvergne-Rhône-Alpes. Articulée autour d’exposés et de retours d’expérience locaux, cette journée a été l’occasion de faire le point sur la géothermie en région AuRA et de présenter l’étude menée par l’ADEME « État des lieux de la filière géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes ».

17 janvier 2020

L’ADEME apporte 14,4 millions d’euros au projet Zero Emission Valley impulsé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en Europe. Ainsi, la Région a lancé en 2017 le projet Zero Emission Valley pour accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain. Elle a ainsi fédéré l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, etc.). 80 % des acteurs de l’hydrogène en France sont en effet sur les territoires auvergnats et rhônalpins.

Le projet Zero Emission Valley (ZEV) se propose de déployer 20 stations de distribution d’hydrogène (dont 14 assureront également la production) et 1 000 véhicules professionnels roulant à l’hydrogène.