Animer votre territoire

Animer votre territoire

Les collectivités jouent un rôle majeur pour mobiliser les citoyens et les entreprises. Elles s’engagent et soutiennent des politiques territoriales sur l’énergie et le climat, les déchets et l’économie circulaire, l’écologie industrielle, etc.

Sommaire du dossier

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Un territoire engagé dans un nouveau modèle de développement

Un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS-CV) s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des bâtiments, des activités économiques, des transports, des loisirs. Il propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe, avec les objectifs suivants :

  • à l’horizon 2050, réduire ses besoins d’énergie d’au moins 50 % et couvrir les besoins restants par des énergies renouvelables ;
  • installer un pilotage politique, créer une communauté d’acteurs au service de la transition énergétique et écologique, suivre une trajectoire définie ;
  • encourager les alliances entre territoires urbains et territoires ruraux, notamment par la mobilité, les transports et l’aménagement du territoire ;
  • générer du développement économique local grâce à la stimulation de l’activité et de l’emploi, à travers la rénovation du bâti, la production d’énergies renouvelables ou l’économie des ressources.

En Auvergne-Rhône-Alpes, déjà plus de la moitié des habitants mobilisés par la transition écologique

La démarche TEPOS-CV a permis aux territoires une mobilisation proactive et ambitieuse de tous les leviers à leur disposition.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la dynamique TEPOS-CV engage désormais plus de la moitié de la population régionale dans une économie moins consommatrice de ressources, répondant aux impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Accord de Paris (COP 21).

Cartographie des TEPOS-CV en Auvergne-Rhône-Alpes

Cartographie des TEPOS-CV en Auvergne-Rhône-Alpes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Télécharger le descriptif détaillé du visuel (PDF - 95.24 Ko)

TEPOS-CV : une démarche collective et partenariale

Ces territoires, mis en réseau, sont accompagnés par la communauté régionale composée d’une cinquantaine d’animateurs de la DREAL, des Directions départementales des territoires (DDT), du Conseil régional et de l’ADEME. Les membres de la communauté régionale déployés sur les territoires, convaincus que les défis se relèveront par une action collective, tissent des liens indispensables entre les différents acteurs d’un territoire et entre les différentes collectivités. Partage d’expériences, de méthodes et d’outils sont au cœur de l’animation collective des localités engagées dans la transition.

Les 7 briques d’un programme TEPOS

Un territoire à énergie positive se définit selon 7 briques fondamentales :

  • gouvernance ;
  • bâtiment ;
  • énergies renouvelables ;
  • mobilité et transport des personnes et des marchandises ;
  • urbanisme et aménagement ;
  • ressources et efficacité de la matière ;
  • acteurs économiques.

► Comprendre le pilotage détaillé d’un programme TEPOS (PDF - 316.15 Ko)