Être accompagné par nos partenaires

Être accompagné par nos partenaires

Entreprises & transition énergétique et écologique

L’ADEME soutient :

  • le « Programme objectif environnement 2018-2020 » du réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • le « Programme environnement 2018-2020 » du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.  

Ces deux programmes ont pour objectif de soutenir les entreprises, prioritairement des PME et TPE, dans leur transition énergétique et leur évolution vers l’économie circulaire, en visant une utilisation efficiente des ressources et une réduction de leurs impacts environnementaux.

Ils favorisent le passage à l’acte des acteurs économiques en cohérence avec les dynamiques des territoires engagés dans cette transition (territoire à énergie positive pour la croissance verte, territoire zéro déchet, zéro gaspillage, etc.).

Pour bénéficier de cet accompagnement et trouver leur interlocuteur en région, les entreprises peuvent consulter les sites de nos partenaires :

Entreprises artisanales, faites des économies en optimisant vos flux !

0
Avec l’opération « TPE gagnantes sur tous les coûts », la Chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ADEME, propose aux entreprises artisanales un accompagnement pour identifier les pertes de flux énergie-matières-déchets-eau et disposer d’un plan d’action pour les réduire.

Objectifs pour les entreprises :

  • mieux connaître leurs flux ;
  • bénéficier du regard et des conseils d’un expert ;
  • réaliser des économies à court terme ;
  • gagner en compétitivité ;
  • réduire l’impact environnemental de leur entreprise.

Plus d’informations sur l’opération « TPE gagnantes sur tous les coûts »

Mobilité des entreprises artisanales

La Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) Auvergne-Rhône-Alpes présente l’étude sur la mobilité des entreprises artisanales du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, réalisée en partenariat avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et soutenue par l’ADEME.

L’objectif de l’étude est de connaître les besoins et les habitudes des entreprises en matière de mobilité, pour être en situation d’anticiper et proposer des solutions adaptées, économes et performantes.
Avec une meilleure connaissance de la mobilité de ces entreprises, la CMA agira auprès des artisans pour les accompagner vers les solutions d’éco-mobilité les plus opportunes.

Les points clés à retenir :

Consulter l’intégralité de l’étude

Des artisans ont déjà opté pour une mobilité plus responsable. Découvrez les témoignages.
 
Plus d'informations sur le site de la CMA

L’ADEME soutient le Pôle biomasse et énergie

L’ADEME accompagne également la dynamique du Pôle biomasse et énergies (POBE) Auvergne-Rhône-Alpes. Le POBE est un réseau d’organisations professionnelles agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes : chambres d’agriculture, COOP de France, InterPorc, FRCUMA, ITAVI...

Il contribue aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables, notamment de la méthanisation dans le secteur agricole, ainsi qu'à l'adaptation des pratiques agricoles aux évolutions climatiques.

Contactez les chambres d’agriculture pour bénéficier de cet accompagnement et trouver un interlocuteur.

Site de la Chambre régionale d’agriculture

Les actions sur le marché de la rénovation énergétique

L’ADEME est partenaire du programme d’actions « Environnement » de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Objectif : contribuer à la massification de la rénovation énergétique des bâtiments et à la promotion de solutions innovantes, capables de générer de la compétitivité pour les entreprises du secteur.

Pour bénéficier de cet accompagnement, la première étape est d’identifier son interlocuteur sur le site de la CAPEB du Rhône.

La Fédération du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et les fédérations départementales du BTP réaffirment leur engagement pour améliorer les performances environnementales des bâtiments et réduire les impacts de leurs activités. 

L’objectif du partenariat de la Fédération avec l’ADEME est :

  • d'engager des actions de sensibilisation et d'information ;
  • de fournir des outils aux professionnels pour relever le défi de la rénovation énergétique de l'existant et des marchés émergents de la construction durable.

Pour bénéficier de cet accompagnement et trouver votre interlocuteur, consultez le site de la Fédération française du bâtiment (Rhône).

L’ADEME partenaire du Pôle Éco-conception

Soutenu par l’ADEME, le Pôle Éco-conception a pour vocation de soutenir le développement de modes de consommation et de production durables. 

En tant qu’association d’industriels, le Pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et créer de la valeur en appliquant les principes d’économie circulaire.

Il assure la promotion, la sensibilisation, la création d’outils, de contenus et d’études pour faciliter l’accès des PME et PMI aux démarches d’éco-conception et d’éco-innovation.

► Consulter le site du Pôle Éco-conception