Le réseau Transition écologique en santé

Le réseau Transition écologique en santé s’adresse aux professionnels des hôpitaux et des établissements de soins en Auvergne-Rhône-Alpes. Ses membres actifs sont la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP), la Fédération hospitalière privée (FHP), la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (FNAQPA), l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et Unicancer. L’ADEME en est l’animatrice jusqu’en 2023, à ce titre elle organise pour les professionnels du secteur, des rencontres et des webinaires, diffuse des retours d’expérience et des lettres d’information sur les thématiques de la transition écologique.

Sommaire du dossier

Le réseau Transition écologique en santé

Son champ d’intervention concerne : 

  • l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables des bâtiments ;
  • les achats responsables ;
  • la gestion déchets et des matières ;
  • la mobilité durable ;
  • l’alimentation durable.

Sa vocation consiste en la transmission d’informations :

  • sur les dispositifs méthodologiques et financiers de l’ADEME ;
  • sur les nouveaux modes de financement des travaux d’amélioration énergétique des bâtiments ;
  • sur le partage de retours d’expériences favorisant la mise en relation des établissements en démarche de transition écologique.

En 2021 l’ADEME organise des webinaires dédiés au secteur de la santé sur les thématiques suivantes :

Thème Date de diffusion/inscription Documents Présentation
Éco-rénovation tertiaire 23 février 2021

Consulter la présentation (PDF - 2.36 Mo)

Consulter le document « Éco-énergie tertiaire en 10 étapes » (PDF - 71.35 Ko)

Revoir l’enregistrement

Comprendre le décret tertiaire, pourquoi une obligation ? Quels bâtiments sont concernés ? Les principes du dispositif. Passer à l’action. Les ressources. Les outils de financement. (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL]/ANAP).
Intracting 5 mai 2021 en matinée
(détails à venir)
  L’Intracting : dispositif utilisé par un acteur public pour réduire ses consommations d’énergie, s’inscrit dans une démarche de maîtrise de l’énergie. Il prévoit à court terme le remboursement des coûts des travaux de rénovation par les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser (Banque des territoires).
Alimentation durable Date à venir   Comprendre la loi EGALIM et la transformer en opportunité de l’amélioration de service de restauration des personnels, des patients et des résidents (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt [DRAAF]).
Le contrat de développement de la chaleur renouvelable Date à venir   Changer de mode de production de chaleur est un levier clé pour faire chuter vos émissions de CO2 et le rendre plus autonome et résilient. Un dispositif ADEME afin de vous aider à diversifier les sources de production d’énergie et accéder aux aides du Fonds Chaleur (ADEME).
Le contrat de performance énergétique Date à venir   Le contrat à connaître pour tous travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (ADEME).
Certificat d’économie d’énergie (CEE) Date à venir   Comprendre et utiliser le dispositif des CEE pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments (Auvergne-Rhône-Alpes énergie environnement [AURA-EE]).