Qui sommes-nous ?

ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe en France à l’application des politiques publiques de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. En Auvergne-Rhône-Alpes, sa Direction régionale est présente sur deux sites, à Lyon et Clermont-Ferrand, pour soutenir les entreprises et les collectivités locales dans leurs démarches environnementales.

Le périmètre d’action de l’ADEME

L’ADEME participe au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre. Ces projets touchent la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les objectifs de la Direction Auvergne-Rhône-Alpes

La Direction régionale déploie sur le territoire les objectifs nationaux de l’ADEME. Il s’agit d’accompagner les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises, associations) dans la transition écologique et de les aider à lutter contre le changement climatique).
Les axes prioritaires de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes sont :

  • le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  • la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • le passage vers une économie circulaire, de préservation des ressources et de réduction des déchets ;
  • la mise en œuvre d’une mobilité sobre et au mix énergétique renouvelé ;
  • la maîtrise des flux d’énergie et de matières dans les collectivités et les entreprises ;
  • la mise en œuvre d’actions territoriales intégrées, notamment au travers des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS-CV).

Les modalités d’action de l’ADEME 

L’ADEME accompagne les entreprises et les collectivités techniquement et financièrement. Elle propose :

  • un accompagnement méthodologique et technique. La Direction régionale apporte son expertise dans le montage de projets. Elle organise des réunions, des partages d’expériences et des sessions de formation ;
  • des subventions. L’Agence apporte des aides financières, sollicitées directement ou en réponse à des appels à projets diffusés via son site internet.

L’ADEME contribue également au réseau régional des espaces INFO→ÉNERGIE. Ce réseau accompagne gratuitement les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement et les conseille en leur donnant les bons gestes à appliquer au quotidien pour diminuer leur consommation d’énergie.