Lettre d’information nº 5, février 2021

Sommaire

Info réseau :

Actualités :

Ils l’ont fait :

Éditions ADEME :

Info réseau

En 2021, une série de webinaires thématiques pour le Réseau

Le Réseau Transition écologique en santé lance une série de webinaires thématiques à destination des acteurs et actrices de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le premier webinaire, « Éco-rénovation tertiaire, impacts de la loi ELAN dans les établissements de santé » aura lieu le 23 février de 10 h à 11 h. Inscrivez-vous !

D’autres thématiques à venir :

  • L’Intracting : présentation de ce dispositif de financement des investissements de rénovation financé par les économies réalisées (avril 2021).
  • Alimentation durable : Loi EGALIM et Plan alimentaire territoriaux (PAT)/Dispositifs de soutien pour les acteurs de la santé.
  • Contrat d’objectif patrimonial de développement des énergies renouvelables : présentation du dispositif ADEME Opérations groupées en vue de la mise en œuvre d’énergies renouvelables.
  • Contrat de performance énergétique (CPE) : présentation du dispositif CPE et des soutiens associés.
  • Certificat d’économie d’énergie (CEE) : présentation de ce dispositif de financement des économies d’énergies par les fournisseurs d’énergie.

► Retrouvez la présentation de l’AMI CHARME de la FNCCR du 28 janvier 2021

Actualités

Dans l’assiette et pas dans la poubelle ! Comment prévenir le gaspillage alimentaire aux centres hospitaliers ?

0
Le gaspillage alimentaire constitue une perte de ressources économiques importante pour un centre hospitalier et entraîne une consommation supplémentaire de matières alimentaires qui peuvent être à l’origine de dégradations environnementales et avoir un effet sur notre santé.

Afin d’atteindre l’objectif national de réduction du gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 et être en accord avec les objectifs de développement durable, un webinaire présente les travaux de divers hôpitaux en France sur cette thématique, ainsi que les solutions mises en place pour surmonter les obstacles et défis actuels de la mise en œuvre d’initiatives alimentaires saines et durables dans les établissements de santé français.

Voir le webinaire Dans l’assiette et pas dans la poubelle ! (durée 1:01:48)

Utiliser une installation solaire thermique sur votre site, sans investissement

0
Grâce à la location longue durée d’installations solaires thermiques avec un projet clé en main et un engagement sur les performances.

Un contrat qui inclut :

  • les études ;
  • les démarches administratives ;
  • l’installation ;
  • la mise en service ;
  • l’exploitation avec maintenance de la centrale solaire thermique.

Le contrat de location-maintenance est fixé pour une durée déterminée entre 7 et 12 ans sur la base de loyers fixes durant toute la durée du contrat et dont le montant est calculé sur les économies d’énergies réelles.
Votre contact à l’ADEME : Fabrice Bettwy, chargé de mission Solaire thermique – Énergies renouvelables électriques, tél. : 04 72 83 46 02.

0
Retour d’expérience : location d’installations solaires thermiques sur l’île d’Oléron

Acheteurs ! Découvrez La Clause verte et transformez durablement votre façon d’acheter

0
La Clause verte est un outil en ligne, à destination des acheteurs publics, lancé le 17 novembre dernier, créé et développé par le Centre de développement des éco-entreprises (CD2E). Il met à disposition gratuitement et en quelques clics, des clauses environnementales « prêtes à l’emploi ».

Chaque clause est expliquée, détaillée et mise en lien avec d’autres clauses connexes et/ou complémentaires et des points de vigilance à ne pas négliger => dans la catégorie « services » retrouvez plein d’exemples en lien avec l’alimentation : menu, approvisionnement, local, gaspillage alimentaire…

Découvrez Laclauseverte.fr

Ils l’ont fait !

Location longue durée d’installations solaires thermiques

0

« L’installation n’a pas représenté de surcroit de travail pour notre équipe et s’est déroulée sans heurts. Les prévisions d’économies sur la consommation de gaz se sont concrétisées et se révèlent supérieures au montant du loyer, confirmant ainsi la pertinence de notre choix. »

Découvrez la location d’installations solaires thermiques sur l’île d’Oléron

Production de froid par absorption sur un réseau de chaleur renouvelable pour la clinique Saint-Roch à Montpellier

0

Installé sur le site de la clinique, un absorbeur THERMAX (commercialisé par TRANE) de 170 kW utilise de l’eau à 80-100 °C pour produire de l’eau glacée à 7 °C qui fournit la base des besoins en climatisation : blocs opératoires et locaux médicaux, chambres, locaux administratifs, espaces publics…

Découvrez la Production de froid par absorption sur un réseau de chaleur renouvelable pour la clinique Saint-Roch à Montpellier (34)

Relamping avec intracting hôpital de Grasse

0

Le premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français, UniHA, a lancé, avec l’appui de la BDT un projet expérimental sur plus de 10 hôpitaux.
L’expérimentation porte sur l’éclairage qui représente en moyenne 8 à 12 % de la facture d’électricité des établissements de santé (hors masse salariale).
Sur le poste éclairage, des économies de l’ordre de 50 à 70 % sont attendues.

Les centres hospitaliers n’ont pas toujours les moyens d’investir dans des équipements qui ne sont pas prioritaires au regard de leur mission de santé publique.
L’objectif est de faciliter la tâche aux hôpitaux, le suivi des marchés étant assuré par UniHA et le financement par la Banque des Territoires.
Si le dispositif fonctionne, il pourra être étendu à tous les hôpitaux et à d’autres problématiques.
Le centre hospitalier de Grasse fait partie des premiers établissements à bénéficier de cette expérimentation.

Découvrez l’expérience de relamping avec intracting hôpital de Grasse

Éditions ADEME

Certificats d’économie d’énergie pour les entreprises

0

Le mécanisme des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs.

Pour les entreprises, ce mécanisme s’avère être un levier financier potentiel supplémentaire au service de leurs projets de maîtrise de l’énergie.
En effet, du fait de ce dispositif, les fournisseurs d’énergie sont susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage.

L’objectif de ce guide est de présenter les principes du dispositif et de fournir aux entreprises des éléments pratiques leur
permettant d’intégrer les CEE au sein de leurs projets de maîtrise de l’énergie.

Découvrez le dispositif « Certificats d’économie d’énergie pour les entreprises »

Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires

0

Aujourd’hui, par ses performances énergétiques, sa longue durée de vie et son aptitude à la gestion, l’éclairage LED dépasse de loin tous les appareils à tubes fluorescents ou lampes halogènes d’alors. La modernisation de l’éclairage s’avère une des opérations de rénovation énergétique les plus rentables, à très court terme, et durablement.

La réduction des consommations électriques dues à l’éclairage dépasse fréquemment 50 %. Les capteurs et automatismes obligatoires, souvent intégrés aux luminaires, sont de plus en plus simples et rapides à mettre en œuvre, grâce aux solutions sans fil. Les économies d’énergie et financières sont accompagnées de nombreux co-bénéfices. Dès aujourd’hui, grâce à ses capteurs communicants intégrés, le réseau de luminaires offre un maillage serré des espaces, disponible pour accélérer la transition numérique du bâtiment et partager ses données pour d’autres usages, énergétiques, sanitaires, ou liés à la gestion des espaces.

Découvrez le guide « Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires »

0

Retour sur le dossier du réseau Transition écologique en santé