Rénover votre logement

Un groupe de personnes devant un maison qui a beaucoup de panneaux solaires

Les particuliers sont nombreux aujourd’hui à envisager un projet de construction ou de rénovation. Les solutions sont multiples : renforcement de l’isolation, évolution du mode de chauffage, etc. Les économies d’énergie peuvent aussi être réalisées grâce à l’acquisition d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Pour comprendre toutes les possibilités et obtenir des informations sur les aides financières existantes, des structures locales ont été mises en place.

Le rôle des Espaces INFO→ ÉNERGIE

Bien implantés sur le territoire régional, les Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) accueillent et guident gratuitement les particuliers pour rénover leur logement, réaliser des économies d’énergie, trouver un professionnel, ou encore connaître les aides existantes.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 13 structures portent la mission Espace INFO→ÉNERGIE, financée par l’ADEME, la Région et des collectivités locales.

Depuis septembre 2018, les EIE sont membres du réseau FAIRE. Ses missions : faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique. Ce service public d’information est mis en place par l’État pour conseiller les particuliers.

Logo Faire Espaces Energie

0
Contacter un conseiller local FAIRE via le site des espaces INFO→ÉNERGIE Auvergne-Rhône-Alpes.

Les plateformes territoriales de la rénovation énergétique

Selon la nature et le degré de maturité du projet de rénovation énergétique, les conseillers des EIE orientent les particuliers vers des plateformes territoriales de la rénovation énergétique.

Mises en place par plusieurs collectivités de la région avec l’aide de l’ADEME et du Conseil régional, celles-ci ont pour objectif :

  • d’accompagner les particuliers (habitant en copropriété ou en maison individuelle) tout au long de leur projet ;
  • et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour proposer une offre de rénovation de qualité.

En visant des ménages souhaitant s’engager dans un programme de rénovation globale, ces plateformes sont donc complémentaires au dispositif de conseil proposé par les Espaces INFO→ÉNERGIE.