Bâtiment

Un immeuble moderne de 4 étages

Auvergne-Rhône-Alpes : l’ADEME encourage le bâtiment durable

Soutenu par l’ADEME, le site Ville et aménagement durable met en avant différents projets exemplaires sur le bâtiment durable en Auvergne-Rhône-Alpes et encourage le partage d’expérience entre professionnels et maîtres d’ouvrage.

Lors de la rénovation des installations techniques du centre hospitalier du Puy-en-Velay (Haute-Loire - 43), l’établissement a choisi un contrat de performance énergétique « travaux et services ». Celui-ci permet de réaliser des économies d’énergie avec obligation d’engagement de résultats du prestataire.

Performance énergétique : les projets du territoire

Le contrat de performance énergétique permet au centre hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay de réaliser des économies d’énergies avec obligation d’engagement de résultat du prestataire.

► Contrat de performance énergétique « travaux et services » du centre hospitalier de Puy-en-Velay (PDF - 1,34 Mo)

Isolation des combles perdus des bâtiments publics

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (Haute-Loire - 43) a lancé une opération collective d’isolation de combles perdus des bâtiments publics. Un dispositif innovant a été mis en place avec notamment la Direction régionale de l’ADEME et l’Agence locale des énergies et du climat (ADUHME).

► Rapport sur l’opération collective innovante pour isoler les combles dans le Puy-de-Dôme (PDF - 483 Ko)

Les performances réelles des bâtiments

Ce rapport fait état de retours d’expériences sur les performances réelles des bâtiments. Il présente les enseignements des campagnes de suivi et d’évaluation de 14 opérations organisées par l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes.

► Retours d’expériences sur les performances réelles des bâtiments en Auvergne-Rhône-Alpes (PDF - 4,74 Mo)

Rénovation thermique d’une école

La Ville d’Echirolles (Isère - 38) a rénové l’école primaire Jean Jaurès en renforçant l’isolation thermique et en remplaçant certains équipements.
Après les travaux, la consommation totale en énergie primaire s’élève à 85 kW hep/m2shon par an seulement, avec une économie de 21 000 euros observée sur le seul poste chauffage.

► Présentation de la rénovation thermique de l’école primaire Jean Jaurès à Échirolles (PDF - 380 Ko)

Rénovation thermique : des guides pour mieux entreprendre

Réussir son cahier des charges dans le cadre du contrat de performance énergétique

Sur la base des retours d’expérience en Auvergne-Rhône-Alpes à propos de performance énergétique, ce guide, présenté sous forme de fiches, se destine aux maîtres d’ouvrage publics ou privés.

0

► Guide pratique pour réussir son cahier des charges dans le cadre du contrat de performance énergétique (PDF - 540 Ko)

L’instrumentation des bâtiments pour suivre les consommations énergétiques

Ce guide technique s’adresse aux bureaux d’études techniques et installateurs, pour assurer la bonne mise en œuvre de l’instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique.
Des exemplaires de l’édition papier sont disponibles sur demande à la Direction régionale de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes : hakim.hamadou@ademe.fr.

► Guide technique sur l’instrumentation des bâtiments pour le suivi énergétique (PDF - 4,27 Mo)

Comprendre le contrat de performance énergétique

Ce guide s’avère indispensable pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement du contrat de performance énergétique.

► Les clés pour comprendre le contrat de performance énergétique (PDF - 1,53 Mo)

Construire plus propre

Les chantiers de construction génèrent beaucoup de déchets, surtout s’ils font appel à de nombreux intervenants. En mettant en pratique propreté et gestion intelligente des déchets, la démarche « Construire Propre » contribue à une meilleure sécurité et à une plus grande efficacité, améliore la qualité du tri, participe à une communication plus fructueuse entre entreprises et valorise l’image de la profession.

► Témoignages sur des chantiers plus propres (PDF - 866 Ko)