Changement climatique et énergie

Un homme avec in casque ouvre la trappe d'un fourneau

Les économies d’énergie : un gain de compétitivité

Économiser l’énergie constitue pour les acteurs publics et privés des gains budgétaires et de compétitivité non négligeables.

Il s’agit également d’une démarche environnementale évitant le rejet de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique mondial.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME met à la disposition des acteurs du secteur public et des entreprises privées son expertise, des formations ou encore des subventions.

Les réalisations de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME s’implique dans de nombreux projets.

Le CO2 transcritique comme fluide frigorigène

La coopérative SICOLY (Rhône – 69) s'est dotée d'une installation frigorifique utilisant du CO2 à très haute pression comme fluide frigorigène.
Très utilisée en Europe du Nord, la technologie du CO2 transcritique remplace les fluides traditionnels de type Hydrofluorocarbures (HFC), réputés fortement impactant sur l’effet de serre.

► L'’utilisation du CO2 transcritique par SICOLY (PDF - 503 Ko)

Le Bilan Carbone®

Le Bilan Carbone® est un outil qui permet à l’entreprise d’identifier ses émissions de gaz à effet de serre et d’évaluer sa dépendance aux combustibles fossiles. La mise en place des pistes d’action qu’il préconise permet à l’entreprise d’anticiper les fluctuations des prix de l’énergie et de limiter son impact sur le climat. Délifruits, établissement du groupe Refresco France (Drôme - 26), réalise par exemple son Bilan Carbone® depuis 2007.

► La synthèse du Bilan Carbone® de l’entreprise Délifruits (PDF - 503 Ko)

Le diagnostic énergétique et gaz à effet de serre en agriculture

Le diagnostic énergétique et gaz à effet de serre en agriculture donne un état des lieux de la consommation d’énergie d’une ferme, par poste. Subventionné par les pouvoirs publics, ce diagnostic constitue une première étape pour faire baisser la facture énergétique globale de l’exploitation. Créé il y a 10 ans, il rencontre un grand succès auprès des agriculteurs. L’outil est simple et rapide à mettre en œuvre.

► Présentation du diagnostic énergétique et gaz à effet de serre en agriculture (PDF - 497 Ko)