France Relance

0

Setforge L’Horme à L’Horme (42) (PDF - 659.57 Ko)

Setforge L’Horme fournit des services de fabrication métallurgique pour des secteurs d’activité variés. Le remplacement d’une ligne de traitement thermique de pièces d’acier forgées par des équipements énergétiquement plus performants permet à l’entreprise d’augmenter la maîtrise de son procédé et la valeur ajoutée des composants fabriqués, tout en réduisant l’empreinte carbone de son activité.

Volet France Relance : Décarbonation de l’industrie/Efficacité énergétique.

0

La distillerie Louis Couderc à Aurillac (15) (PDF - 485.14 Ko)

Référence régionale pour la valorisation des ressources locales (notamment la gentiane, « or jaune » auvergnat), cette entreprise liquoriste centenaire a à cœur de réduire son empreinte environnementale et sociale.
Les travaux de transition écologique entrepris par la distillerie concernent la rénovation énergétique de son bâtiment, l’achat d’un vélo-cargo électrique pour les livraisons et l’installation d’abris à vélos, et enfin l’acquisition d’équipements de broyage et de compostage pour le traitement de déchets végétaux du jardin conservatoire.

Volet France Relance : Transition écologique des PME

0

SkiTEC à Bassens (74) (PDF - 546.38 Ko)

500 000 snowboards ou skis usagés jetés chaque année en France. La coopérative SkiTEC vise la réutilisation de 20 % de ce gisement dans la construction de structures architecturales – ombrières, abris à vélos, hangars de stockage – en territoires de montagne. 
Le projet SOSKI est un nouveau modèle d’ombrière photovoltaïque dont la charpente est composée de bois et de skis réutilisés.

Volet France Relance : Économie circulaire/Réemploi-Éco-conception

0

► Les Alchimistes à Vénissieux (69) (PDF - 523.67 Ko)

Partisans du retour de la nature en ville, Les Alchimistes proposent une démarche innovante de collecte et de compostage micro-industriel des biodéchets professionnels et ménagers en milieu urbain, pour un usage du compost en maraîchage, jardinage et espaces verts. Ce réseau de l’économie sociale et solidaire est implanté dans de nombreuses villes françaises.
Après Villeurbanne en 2018, Les Alchimistes ouvrent à Vénissieux une seconde plateforme de compostage des déchets alimentaires de la métropole lyonnaise.

Volet France Relance : Économie circulaire/Collecte et valorisation des biodéchets