Urbanisme, aménagement, territoires et énergie

Une tramway sur un pont,en ville

L’aménagement du territoire : des choix énergétiques structurants

L’aménagement des territoires a des conséquences de long terme. Les choix des élus doivent, dès aujourd’hui, intégrer les enjeux du changement climatique en cohérence avec la transition énergétique et écologique.

Urbanisme des expériences pour s’inspirer et des outils pour agir

Découvrez les réalisations soutenues par l’ADEME et ses partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rénovation énergétique, utilisez les outils de l’urbanisme

La transition énergétique se concrétise dans les territoires et peine pourtant à se traduire dans les documents d’urbanisme malgré la multiplication des outils pour la mettre en œuvre. Lier urbanisme et logement semble, pour l’observateur, tellement naturel. Pourtant, ils sont encore très éloignés dans le corpus juridique et son application.

0
► Rénovation énergétique : utilisez les outils de l’urbanisme

Témoignages sur la transition énergétique du territoire

Découvrez les témoignages d’élus de collectivités qui ont opéré des choix d’aménagement propices à la sobriété énergétique et à la production d’énergies renouvelables. Des retours d’expérience issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés.

► Lire les témoignages d’élus sur la transition énergétique et l’aménagement du territoire

Cahier des charges pour la prise en compte des enjeux énergétiques

Pour les territoires qui souhaitent élaborer une politique de l’énergie, la préoccupation énergétique est souvent éloignée de leur approche habituelle : aménagement, développement économique, approche agricole, gestion de l’eau…

Ce cahier des charges aide à la définition des enjeux énergétiques. Il permet de balayer l’ensemble des étapes, de l’état des lieux énergétique du territoire à l’élaboration de fiches actions adaptées. Finalisé pour un Schéma de cohérence territoriale (SCoT), il peut être adapté à d’autres documents de planification.

Le document est modifiable, notamment ses parties surlignées.

0

Télécharger le cahier des charges pour la prise en compte des enjeux énergétiques

Énergie et territoires : expériences et outils

Démarche Cit’ergie : un outil pour les collectivités

Cit'ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.
Trente-cinq collectivités sont engagées dans Cit’ergie en Auvergne-Rhône-Alpes qui représentent 50 % de la population.

Retrouvez les témoignages de collectivités engagées dans Cit’ergie :

Échirolles

Grenoble

Vénissieux

Rillieux-La-Pape

Communauté d’agglomération Valence Romans agglomération

Des territoires à énergie positive

Un territoire à énergie positive est engagé dans une dynamique qui vise l’autonomie énergétique dès 2050. Comment ? En réduisant au maximum ses consommations énergétiques et en couvrant les besoins restants par des énergies renouvelables et locales. Pour retrouver les retours d’expérience des territoires à énergie positive : rendez-vous sur le site d’AURAEE, dans l’annuaire des initiatives choisissez « territoire à énergie positive » dans le menu déroulant des thématiques.